Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lydie et les énergies hum'animales
1 mars 2020

Adopter un chien en refuge...

Certaines personnes ont des préjugés sur une adoption de chien en refuge ou association.

Les raisons sont souvent les mêmes : il n'y a que des vieux chiens, des chiens avec un problème de comportement comme par exemple des chiens agressifs...

J'invite les gens qui ont ces pensées à pousser les portes d'un refuge ou d'une association, ils verront qu'ils y a aussi des chiots, des jeunes chiens et surtout pleins de chiens géniaux sans problème de comportement qui attendent juste un humain qui sera les comprendre et les aimer.

Oui les chiens de refuge ont parfois un passif, pas toujours drôle, alors ils peuvent être peureux, agressifs,... Mais je reste persuadée qu'avec de la patience, de la compréhension, du travail et de l'amour, il est possible d'avoir un super chien.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que les vieux chiens ont été abandonnés par des humains ignobles qu'ils n'ont pas le droit à un panier retraite. Ils arrivent également que leurs humains soient malheureusement décédés et que la famille n'a pas voulu de cet "héritage".

Et puis il y a tout de même pleins de points positifs à adopter un chien en refuge :

- un bonne action en lui donnant une nouvelle vie, une nouvelle chance

- un chien adulte est souvent plus calme qu'un chiot

- un chien adulte a sa taille définitive donc pas de surprise. Parfois craquer sur une petite boule de poils qui, adulte, est finalement plus gros que prévu peut être compliqué par rapport à son lieu de vie par exemple.

- ...

Adopter un chien de refuge doit être comme toute adoption de chien mûrement réfléchie. J'insiste tout de même sur 2 points :

- Il faut être plus patient, compréhensif, lui laisser du temps pour s'adapter à sa nouvelle vie car il peut avoir perdu confiance en l'humain, avoir peur de l'humain... Et s'il est rejeté 15 jours plus tard, ce sera un traumatisme supplémentaire pour lui.  

- Mais sous prétexte qu'il a déjà souffert, il ne faut être plus permissif qu'avec un autre chien et poser les bonnes règles de vie dès le départ. 

741025_484674951570429_1769047497_o

Si vous avez adopté un chien en refuge et association, n'hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lydie et les énergies hum'animales
Publicité
Archives
Publicité