Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lydie et les énergies hum'animales
20 février 2020

Un chien a mordu...

Pour commencer un bref rappel sur la loi. Suite à la morsure, le chien doit suivre 3 visites dans le cadre de la surveillance sanitaire : 24h, 7 jours et 15 jours après la morsure. Le chien devra également suivre une évaluation comportementale afin d'évaluer son degré de dangerosité.

Celà me rappelle une triste histoire il y a quelques années : Une dame m'appelle car elle devait passer d'urgence l'attestation d'aptitude pour sa chienne American Staff qui avait mordu. Un moment d'inattention, la chienne a fugué et s'est retrouvé face à la voisine qui a pris peur et a voulu frapper la chienne avec une pelle. Malheureusement, la chienne a également pris peur et a mordu pour se défendre. Quelques jours après son 1er appel, le propriétaire m'a rappelé en pleurs, le Maire a décidé l'euthanasie de la chienne.

Certaines vidéos You Tube me font parfois bondir. Celle que je raconte régulièrement à mes clients pour leur expliquer que le chien n'est pas le jouet d'un enfant : La vidéo commence avec un enfant d'environ 2 ans à cheval sur le chien et qui lui saute dessus. Dans la vidéo, le chien est clairement stressé : il baille, il détourne le regard, il se lèche les babines,... Au moment où l'enfant descends du chien, le chien s'éloigne mais l'enfant insiste... Malheureusement la vidéo est lâchée en catastrophe, le chien a très certainement mordu.

Beaucoup de "faits divers" où un chien a mordu à cause de l'inconscience des gens qui laissent leurs enfants seuls avec le chien par exemple. Une fois j'ai vu un reportage où les personnes se vantaient d'avoir des "supers nounous" : leurs chiens....

Personnellement, la dernière situation qui m'a effaré : C'était l'été dernier, j'étais sur un marché bondé de monde. Il y avait un monsieur avec un chien loup tchécoslovaque pas très à l'aise au milieu de la foule. Il s'arrête pour discuter et un enfant a enlacé le chien. Heureusement, l'enfant s'est vite dégagé mais j'ai vraiment eu peur vu le stress du chien qui a eu un mouvement de tête vers l'enfant qui aurait pu être dramatique.

Un chien mords rarement sans raison, il mords parce qu'il est dans une situation inconfortable pour lui. De manière générale, il prévient. J'en profite d'ailleurs pour vous demander de ne pas réprimander votre chien quand il grogne. S'il grogne, c'est pour prévenir qu'il n'est pas à l'aise. Si vous l'empêchez de grogner, il est probable que la fois suivante, il passe directement à la morsure.

Freyja

Je propose de la prévention Morsures auprès des enfants pour leur apprendre à se comporter avec les chiens, apprendre leur manière de communiquer,...J'ai une anecdote qui m'a beaucoup touché : je suis intervenue dans un Centre de Loisirs et quelques jours après, j'ai croisé les enfants à la piscine. Ils m'ont reconnu et une petite fille est venue me voir en me disant : "Depuis que tu es venue, je n'ai plus peur des chiens."

Je propose également de la prévention auprès des adultes notamment livreurs, facteurs qui sont souvent mordus puisque selon un article du Populaire du 19/02, 8 facteurs ont été mordus depuis le début de l'année en Limousin.

Avec de la sensibilitation et de la prévention, je pense qu'il est possible de limiter les morsures. Tout chien, même gentil, peut potentiellement mordre s'il est dans une situation inconfortable pour lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lydie et les énergies hum'animales
Publicité
Archives
Publicité