Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lydie et les énergies hum'animales
21 septembre 2021

L'humain crée le comportement gênant du chien

Parfois les gens me contactent pour me dire que leur chien a un problème de comportement ou en tout cas un comportement qui les dérange. Mais parfois le comportement est créé par l'humain...

Prenons quelques exemples :

- Le chien fugue. Est-ce que le chien a suffisamment d'activités ? Si le chien n'est jamais sorti ou en tout cas très peu, qu'il a juste un jardin même s'il fait 10 hectares sans jouet, sans nouvelle odeur à découvrir... Peut être qu'à un moment il va décider de se créer son activité lui-même et aller se promener lui-même. Je pense que nous humains , si nous ne pouvions pas sortir de chez nous, nous finirions par sortir également même pour une sortie dans la Nature pour ceux qui n'aiment pas la foule.

- Le chien ne veut pas rentrer alors que la personne est pressée et doit retourner travailler... Peut-être que le chien ressent l'énervement de la personne, n'est pas à l'aise et a peur de se faire réprimander. Nous humain, si nous avons en face de nous quelqu'un qui semble agacé, nous n'allons pas forcément aller le voir.

- Le chien n'aime pas les enfants. Si le chien a eu des mauvaises expériences avec des enfants comme se faire tirer les poils, des cris, des enfants qui lui sautent dessus,.. Il est normal que le chien se méfie dès qu'il voit un enfant. Personnellement, les enfants qui crient, cela m'horripile. 

- Le chien saute. Parfois, des gens se plaignent que leur chien n'arrête pas de leur sauter dessus et les salissent alors qu'ils sont habillés pour aller travailler. Mais quand ils sont habillés en tenue plus décontractée, ils motivent le chien à leur sauter dessus en l'appelant et en lui demandant de sauter ou en le caressant. Soit il faut apprendre au chien à sauter sur demande soit on empêche tout simplement le chien de sauter mais il ne peut pas savoir quand la personne a un bel habit qu'il ne faut pas salir...Le chien ne se pose pas toutes ces questions existentielles.

- Le chien a mangé le pain sur la table, vidé la poubelle ou autre. Si tout simplement, tout est rangé et aucune nourriture n'est à portée du chien alors le chien ne sera pas tenté. Je pense que si un bon gâteau comme un framboisier reste sur la table, je ne suis pas sûre de ne pas me laisser tenter par au moins un petit morceau.

Il y aurait plein d'autres exemples. Mais je pense que si parfois on se mettait à la place de nos chiens, qu'on cherchait un minimum à les comprendre et à travailler avec eux, ils auraient moins de comportements gênants. Comportements qui sont gênants pour nous humains mais pas forcément pour nos canidés.

Si vous avez besoin d'aide, contactez-moi : Lydie Lebreton Animo'Relax Comportementaliste canin Tel : 06.08.09.12.54

dog-5804572_1920

Publicité
Publicité
Commentaires
Lydie et les énergies hum'animales
Publicité
Archives
Publicité