Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lydie et les énergies hum'animales
6 janvier 2021

Chien et enfant, de la prévention pour une cohabitation réussie.

Une fois, une cliente m'a demandé d'apprendre à son chien de supporter tout ce que ses enfants pouvaient lui faire subir sans réagir et notamment, s'ils voulaient aller le déranger dans son panier. Je lui ai répondu que ce n'était pas possible, que les enfants devaient respecter le chien et qu'il devait pouvoir se reposer sans être dérangé. Je lui ai expliqué qu'un chien surpris peut mordre. Malheureusement, elle n'a pas voulu comprendre et m'a répondu que s'il mordait, elle l'euthanasierait. Je n'ai jamais eu de nouvelles.

Les enfants ne savent pas forcément se comporter correctement avec un chien et "lire" quand un chien n'est pas à l'aise et risque par conséquent de mordre pour sortir de cette situation. Un chien n'est pas un jouet et les enfants doivent respecter certaines règles comme par exemple :

  • ne pas le déranger quand il dort
  • ne pas le taper, lui tirer les poils ou les oreilles, crier dessus…
  • quand il mange, ne pas l’embêter
  • éviter de l’enlacer, mettre son visage face à lui,...

Les parents doivent apprendre aux enfants à savoir comment se comporter avec le chien. Il est également important de ne jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien.

Parfois quand je croise des enfants avec mes chiens, ils crient, hurlent et viennent les caresser sans me demander avant.

Le meilleur moyen d’éviter un accident est la prévention, apprendre aux enfants :

  • le langage du chien
  • comment approcher un chien
  • comment se comporter face à un chien inconnu,...

Je me ferais un plaisir de vous aider dans cette démarche auprès de vos enfants.

adorable-1866531_1920

Publicité
Publicité
Commentaires
Lydie et les énergies hum'animales
Publicité
Archives
Publicité