Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lydie et les énergies hum'animales
4 février 2020

Mon chien est gentil...

Seul(e), avec des ami(e)s, avec votre (ou vos) chien(s), vous marchez régulièrement ?

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans la situation où un chien, en liberté, arrive et son humain(e) se contente de vous dire qu'il est gentil...

Comment réagissez-vous ?

Personnellement cette situation me dérange car je trouve que c'est un manque de respect. 

Par exemple, il y a quelques semaines, j'étais sur un parking avec une amie et son chien tenu en laisse. Un jeune chien, sans propriétaire à proximité, est venu saluer le chien de mon amie en lui sautant dessus pour "jouer". Ce dernier n'a pas apprécié cette approche et a grogné pour prévenir ce jeune chien.

Heureusement, il n'y a pas eu d'accident car mon amie a réussi à remettre son chien dans sa voiture en attendant que je prévienne la propriétaire. Celle-ci m'a juste répondu que : "son chien est gentil". Elle n'a malheureusement pas compris que laisser divaguer son chien pouvait être dangereux pour lui et déranger.

En discutant avec un autre propriétaire de chien, il m'a confié être gêné par le comportement de ce jeune chien car son chien n'aime pas les approches "malpolies" de la part de ses congénères. 

Le "chien gentil" peut devenir harceleur lorsqu'il insiste malgré que son congénère n'accepte pas le contact. 

Alors, pour tous les propriétaires de "chien gentil", pensez :

1- Que votre chien peut faire peur. Tout le monde n'est pas à l'aise face à un chien quelque soit sa taille.

2- Que votre chien peut mettre mal à l'aise un autre chien qui peut réagir et même blesser le vôtre. Il faut aussi penser que cet autre chien peut être en phase d'apprentissage et cette situation peut abîmer tout le travail effectué par son humain(e).

Malheureusement, tellement de propriétaires de chiens me racontent qu'ils ont un chien devenu réactif à cause de ses approches "malpolies". 

3- Qu'à laisser divaguer vos chiens, ils ne seront plus acceptés nulle part.

A proximité de chez moi, les chiens doivent être maintenant tenus en laisse car des gens ont laissé divaguer leurs chiens dans le village avant d'aller en promenade.

4-... Et pleins d'autre situations.

Lorsque vous croisez quelqu'un, avec ou sans chien, rappelez le vôtre et rattachez-le.

Si vous souhaitez que votre chien puisse jouer, demandez à l'autre propriétaire si c'est possible et respectez sa réponse, il connait son chien.

N'IMPOSEZ PAS VOTRE CHIEN AUX AUTRES

Rappelez-vous : "La liberté s'arrête où commence celle des autres"

  FreyjaSourire(1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Lydie et les énergies hum'animales
Publicité
Archives
Publicité